Navigation Menu+

La dématérialisation : vers de nouveaux modèles marketing ?

La dématérialisation : vers de nouveaux modèles marketing ?

La dématérialisation signifie littéralement l’action d’ôter ses propriétés physiques et sa matérialité à une chose. Elle fait allusion à l’immatériel et au virtuel et s’oppose à la philosophie du matérialisme qui ne prêche que le matériel de l’existence.

dematerialisation.jpg

Depuis le début de ce siècle on a pu passer à côté de ce penchant à la dématérialisation qui est devenu aujourd’hui une véritable mode si puissante qu’elle a transformé nos modes de consommation, notre façon de vivre, voir même notre façon d’exister dans ce monde surtout avec les ressources qui se font rares et les changements climatiques considérables. Ainsi, au revers de cette tendance, il y a les risques et les opportunités.

Les enjeux de la dématérialisation

Les enjeux de la dématérialisation sont a priori économiques. Le premier enjeu concerne le business des produits d’équipements, à part celui des biens qui permettent d’accéder au monde de la dématérialisation. L’enjeu est de rester sur le marché en empruntant de nouvelles voies basées sur l’économie de la fonctionnalité ou l’économie collaborative. Le second concerne le marché de distribution où il faudra innover et considérer de nouveaux modes de consommation en se servant des possibilités qu’offriront très vite les nouveaux outils de réalité augmentée.

business-de-production.jpg

Enfin, le dernier enjeu de la dématérialisation concerne le business de production d’offres sur les univers des divertissements et des loisirs où il faudra aussi innover en exploitant par exemple le 3D. Dans le cas d’une dématérialisation de l’information, l’enjeu est de protéger les droits des consommateurs concernant la transparence sur l’origine et la qualité des produits.

De nouveaux modèles économiques

D’un côté, le matérialisme semble être aboli par une recrudescence des crises économiques  et une hyperconsommation de la population, de l’autre côté, l’individualisme est à son comble. Dans ce contexte, la dématérialisation donne naissance à de nouveaux modèles économiques comme l’économie de la fonctionnalité et celle collaborative.