Navigation Menu+

Le marketing participatif : une manière de faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique produit

Appelé aussi marketing collaboratif, le marketing participatif désigne la manière d’inciter les consommateurs à participer massivement aux stratégies permettant de booster la vente d’un produit. Cette méthode de marketing veille aussi à ce que ces consommateurs interviennent dans la promotion des nouveaux services ou d’une marque. Il s’agit d’un système ayant pu gagner de l’ampleur à l’initiative de nombreux consommateurs souhaitant signaler leurs avis sur une marque, un service ou un produit. À noter qu’aux Etats-Unis, cette stratégie de marketing à vu le jour, pour la première fois, en 2001 pendant laquelle P1G s’est décidé de créer sa communauté pionnière de marketing participatif.  

Quels sont les principes du marketing participatif ?

marketing-participatif.jpg

Par marketing participatif, l’on s’attend à ce que les consommateurs, eux-mêmes, se lancent dans la politique produit ou de communication. Le principe peut consister à les inviter à donner leurs propres avis sur un nouveau produit high-tech. Dans certains cas, il est même possible de leur demander de proposer un nouveau nom à un nouveau produit. Ce genre de marketing date déjà de plusieurs années. Mais, il a encore pu rencontrer l’essor, grâce au réseau. Avec internet, le marketing participatif se base sur l’accès facile aux visions des internautes sur une nouvelle offre.

Les applications de ce genre de marketing

les-applications-de-ce-genre-de-marketing.jpg

Les applications du marketing participatif ne se limitent pas à la demande des avis sur un nouveau produit et/ou service. Elles s’étendent aussi jusqu’à la transmission des créations. Si ce genre de marketing a pu gagner de l’ampleur, c’est surtout grâce à l’essor d’internet et des réseaux. Ainsi, différents domaines permettent aux entreprises de se mettre en relation directe avec les consommateurs, comme les forums et les chats. En évaluant leurs avis, elles peuvent aussi procéder à des améliorations de certaines offres qui ne leur semblent pas satisfaisantes.