Navigation Menu+

Le ciblage comportemental : une technique de ciblage qui consiste à personnaliser les contenus

Le ciblage comportemental désigne une technique publicitaire basée sur la personnalisation des offres en fonction du comportement des consommateurs. Il consiste, en effet, à étudier de près les positions des internautes face à une nouvelle offre. Le principal objectif, avec le ciblage comportemental, est de chercher à cerner les centres d’intérêts des internautes pour pouvoir leur proposer des produits adaptés à leurs besoins. Ainsi, il ne sera plus difficile de booster la vente, une fois le nouveau produit ou service fait son apparition sur le marché.

Les enjeux du ciblage comportemental

ciblage-comportemental.jpg

Technique ayant pu gagner de l’ampleur avec le développement d’internet et des réseaux, le ciblage comportemental est soumis à des enjeux, notamment au niveau éthique. Selon une étude menée par CoreMetrix, en 2009, cette technique a été critiquée par plus de la moitié des annonceurs, mais a été jugée efficace  par plus de 75 % des consommateurs. En effet, le ciblage comportemental ouvre vers des problèmes éthiques, comme l’attaque à la vie privative. Sans doute, la collecte des informations comportementales revient à chercher à cerner les habitudes d’un individu. Par ailleurs, le ciblage comportemental peut donner lieu à d’autres problèmes éthiques, comme l’intervention dans les courriers électroniques professionnels et privés et l’usage des données privées par des tiers.

Les outils existant pour améliorer le ciblage

les-outils-existant-pour-ameliorer-le-ciblage.jpg

En France, de nombreuses régies publicitaires ont recours au ciblage comportemental pour aider les entreprises à mieux personnaliser les contenus de leurs offres. Parmi ces régies se distinguent AOL, Orange, Lycos, Hi-Media, Adviva, Blue Media, Adconion et tant d’autres. Pour leur faciliter la tâche, de nombreuses plateformes ont pris l’initiative de créer des outils de ciblage, comme Beacon qui a été créé par Facebook. Google propose aussi AdWords pour permettre aux régies publicitaires de procéder facilement au ciblage comportemental. L’on distingue aussi Ezakus ou Exelate créés à l’initiative du RTB et des AdExchanges.