Navigation Menu+

Le naming désigne la création de noms de marque

Le naming désigne la création de noms de marque

Le naming qui consiste à la création de noms de marque est une tâche spécialisée à la création de l’appellation d’un évènement, d’un équipement ou autres, à travers laquelle l’entreprise partenaire ou l’organisation pourront transmettre et communiquer leur publicité de la marque.

naming.jpg

Nécessitant créativité et soumise à des aspects juridiques, son objectif est d’assurer la stratégie de la communication commercial d’une marque. L’activité du naming est ainsi rattachée à l’entreprise, impliquant principalement la Direction de la Communication, celle du Marketing et celle Juridique.

Le droit des marques

Le naming oblige à se conformer à de sérieuses exigences juridiques. En effet, un nom n’a d’intérêt que s’il n’a pas encore été enregistré et protégé par un tiers qui pourrait être une personne physique ou morale, une société. Il est alors indispensable d’aller vérifier que quelqu’un d’autre ou une autre marque, de près ou de loin, ne soit pas déjà en possession du nom en question, ce auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle en France ou d’autres organismes équivalents si à l’étranger.

Le naming, un outil de communication efficace

Comme le naming consiste à acquérir le droit de donner le nom d’une entreprise partenaire à un évènement, un lieu ou un équipement complètement indépendant de cette entreprise pour atteindre des objectifs de communication marketing, il représente une réelle plateforme de communication à long ou moyen terme.

droit-de-marque.jpg

Pour satisfaire les deux parties, le naming est un outil de communication efficace pour les entreprises préteurs et les emprunteurs. En effet, tout un univers est créé autour de la marque, ce qui permet de maintenir une visibilité constante du nom, d’assurer fréquemment les contacts médias à moindre coût, de favoriser un accroissement rapide de la popularité de la marque. La fréquence des évènements auxquels est associé le nom facilite la mémorisation et ainsi sa notoriété.