Navigation Menu+

Marketing 2.0 : une nouvelle génération de concepts marketing 

Considéré comme un nouveau marketing, le marketing 2.0 a pu voir le jour et gagner de l’ampleur avec l’évolution d’internet. Il s’agit d’un nouveau concept marketing faisant d’internet un meilleur support pour rencontrer l’essor. Il a fait, en effet, pour la première fois, son apparition, en 2005, avec le terme Web 2.0 évoqué par de nombreux experts. Il faut noter que marketing 2.0 évoque deux significations différentes, dont le fait de veiller à ce que les outils Web 2.0 vont de pair au marketing et la réalisation d’un nouveau marketing défiant internet.

L’exploitation des outils Web 2.0 dans les actions marketing

outils-web-20.jpg

Le marketing 2.0 s’utilise actuellement dans des wikis, blogs, flux RSS ainsi que des réseaux sociaux. Il intervient principalement dans tous les domaines faisant partie du web communautaire ou participatif en termes de marketing d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une institution. Aujourd’hui, de nombreuses grandes sociétés du monde se sont lancées dans la création des campagnes de marketing 2.0. Elles procèdent à différentes méthodes dans le cadre d’une meilleure exploitation des outils web 2.0, comme l’exploitation des espaces de socialisation. Pour ce cas, les institutions et marques ont recours aux espaces blogs et réseaux sociaux et se font passer comme des simples individus. Elles peuvent aussi élaborer leurs espaces de socialisation.  

Les perspectives du marketing 2.0

marketing-20.jpg

Grâce au Web 2.0, le marketing 2.0 arrive à assurer une meilleure entente entre les marques et consommateurs. Désormais, ils peuvent donner librement leurs avis à travers la toile par le biais des forums, wikis et blogs. Ainsi, le marketing 2.0 ne s’attardera pas à se transformer en une stratégie mieux adaptée aux consommateurs et donnera lieu ai Consommateur 2.0. Cette nouvelle perspective ouvrira certainement à des améliorations en termes d’innovation et de création de produits et/ou services. Elle sera aussi, bien évidemment, bénéfique en matière de communication.